Les pompes à engrenages sont l'un des types les plus populaires de pompes volumétriques. Elles sont généralement compactes et comportent un minimum de pièces mobiles.
Elles utilisent des engrenages, parfois appelés roues dentées rotatives, pour transférer les fluides. Les deux engrenages forment un joint et créent une aspiration du côté admission, le fluide est aspiré dans la pompe, puis les engrenages tournent pour déplacer le liquide vers l'orifice de sortie. Lorsque les engrenages tournent, ils se séparent du côté admission de la pompe, créant un vide et une aspiration qui sont comblés par le fluide.
Il existe deux conceptions de base : interne ou externe. Les pompes à engrenages internes sont généralement conçues avec un engrenage à l'intérieur d'un autre engrenage, les deux tournant dans le même sens, l'engrenage extérieur entraînant l'engrenage intérieur (ou intermédiaire). Les pompes à engrenages externes comportent deux engrenages de même taille, tournant en sens inverse l'un de l'autre, poussant le liquide de chaque côté avant de se rejoindre à la sortie.
Les pompes à engrenages fonctionnent bien pour pomper des fluides et des huiles à haute viscosité. Elles sont également couramment utilisées pour pomper des liquides agressifs ainsi que des résines, des produits chimiques, des huiles, de l'encre, des solvants, des produits alimentaires et bien d'autres encore. Les engrenages rotatifs évacuent l'air présent dans la conduite d'aspiration et forcent le liquide à entrer dans la pompe, ce qui lui confère des capacités d'auto-amorçage. Grâce à leur conception globale, les pompes à engrenages sont capables de supporter des pressions modérées à élevées, des températures basses à élevées, ainsi qu'une gamme de débits et de capacités élevées.
Dans de nombreux cas, les pompes à engrenages sont compactes et économiques. Leur débit régulier et constant fait des pompes à engrenages une solution idéale pour les applications où un dosage précis, un volume exact et une sortie à haute pression sont importants.